Blog

Comment nourrir convenablement son chaton ?

Nourrir un chaton demande de la délicatesse : il a des besoins spécifiques qui changent au fil de sa croissance. Il est important de lui donner la nourriture adaptée à tous les stades de sa vie, afin de lui offrir les apports nutritionnels indispensables pour être en bonne santé. Découvrez nos conseils pour bien nourrir votre chaton et l’aider à bien grandir !

L’alimentation du chaton après le sevrage

Un chaton vit une croissance intense dès les premiers temps qui suivent sa naissance, et ce, jusqu’à son quatrième mois. Les capacités digestives du chaton évoluent au fil de ses premières semaines, il doit être sevré après 6 à 8 semaines, du fait que son tube digestif ne tolère plus le lactose contenu dans le lait maternel à ce stade de sa vie. Il doit donc passer progressivement du lait à une alimentation solide comme des croquettes spécialement formulées pour les chatons. Vous pouvez commencer la transition vers le sevrage à partir de son quatrième mois, mais surtout pas avant, afin de ne pas altérer sa flore digestive.

Étant donné que le chaton n’a connu que le goût du lait maternel avant le sevrage, il faudra humidifier les croquettes avec de l’eau ou du lait pour chaton durant la période transitoire. Il est tout à fait normal que votre chaton se montre réticent au début. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’encourager à goûter en lui mettant directement un tout petit peu de croquettes ramollies sur le museau.

Bien nourrir son chaton

Malgré son petit estomac, le chaton a un gros appétit après le sevrage. Vous devez ainsi lui donner de manière fréquente de petites quantités de nourriture spécialement conçue pour s’adapter à ses besoins nutritionnels. Il doit prendre au moins quatre repas par jour afin d’avoir assez d’énergie pour toute la journée ! Après huit semaines, votre chaton doit être complètement sevré. Vers l’âge de quatre mois, votre chaton passera de quatre à trois repas par jour.

Pourquoi donner des croquettes à votre chaton ?

Après le sevrage de votre chaton, vous aurez le choix entre lui donner de la nourriture humide, ou de la nourriture sèche telle que les croquettes. En optant pour les croquettes pour chatons, vous vous faciliterez la vie. En effet, celles-ci sont plus pratiques étant donné qu’elles sont simples à servir. Contrairement à la nourriture humide, les croquettes se conservent plus longtemps et vous pouvez les laisser à disposition. Outre leur côté pratique, les croquettes sont également bénéfiques pour les dents de votre chaton. Certaines croquettes sont, en effet, spécialement formulées pour éviter les risques d’apparition de plaque dentaire et de tartre.

Les besoins spécifiques d’un chaton

Un chaton a des besoins nutritionnels plus importants que ceux d’un chat adulte. Son poids de naissance sera multiplié par 5 voire 7 jusqu’à son sevrage ! Il doit prendre de la nourriture riche en protéines, en calcium, en acides gras et en phosphore afin de renforcer ses muscles, ses os et son système immunitaire.

En bref, un chaton a besoin d’une nourriture saine et surtout riche en minéraux pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire