Blog

Présenter son Maine Coon à un concours

Les concours de beauté pour félins sont ouverts au grand public, que vous soyez des éleveurs professionnels ou des particuliers. L’événement rassemble tous les amoureux des chats et constitue un moment de partage entre les passionnés. Au-delà des règlements à respecter, la race de votre chat est aussi l’un des critères pris en compte par les juges. Voilà pourquoi beaucoup de gens choisissent de se présenter avec un Maine Coon, la plus grande race de chat connue au monde. Découvrez les particularités et les avantages de cette race ainsi que le déroulement du concours.

Les préparatifs avant le jour du concours

Tout comme les autres compétitions, le concours de beauté pour félins nécessite une grande préparation. Votre chat doit être le plus beau et se sentir à l’aise durant le concours. Les soins à apporter aux chats ne se résument pas au bain qui doit être réalisé la veille de l’événement pour les animaux à poils longs, comme le Maine Coon.

Des soins spécifiques sont également nécessaires. Sur des sites spécialisés tels que Ladybel.fr, vous trouvez différents produits tels que les shampoings, les antiparasitaires, les conditionneurs de poil, les soins démêlants et soins du poil. Ces sites proposent également des eaux de parfums et des soins spécifiques. Vous pouvez choisir vos produits sur le site par type de poils et type d’entretien.

Le déroulement d’un concours de beauté pour les chats de type Maine Coon

Les maîtres doivent se rendre tôt le matin avec leur chat sur le lieu où se déroule le concours. La compétition se déroule en plusieurs étapes. La première consiste au contrôle vétérinaire pour vérifier si les vaccins sont à jour et si l’animal ne présente aucune maladie ni aucun parasite.

Concernant le déroulement du concours, cela peut prendre la forme d’un défilé de mode. Les maîtres montent un par un sur l’estrade avec leur chat dans une cage. Ils sortent leur chat et c’est là que les juges donnent leur avis par rapport à l’aspect et aux caractéristiques physiques de l’animal.

Une fois l’examen terminé, le chat retourne dans sa cage. L’autre option adopte le même principe sauf que ce sont les juges qui se déplacent pour examiner tour à tour les chats. Ce concours se déroule à l’abri du regard du public pour éviter de stresser les chats. Toutes les races de chats peuvent être représentées, on y retrouve notamment des chats de type Maine Coon, Persan, Bengal, Sacré de Birmanie ou Sphynx.

Présenter Maine Coon à un concours

Les particularités d’un chat Maine Coon

Le Maine Coon se démarque des autres races de chats grâce à sa taille assez démentielle pouvant aller jusqu’à un mètre, son poids d’environ 10 kg, sa personnalité extravertie, mais aussi à son intelligence.

Il se caractérise par ses poils mi-longs, sa grosse tête, son museau carré, ses yeux grands bien écartés, mais aussi par ses pommettes hautes et proéminentes. Bien qu’il soit moins sportif, il a l’avantage de s’accommoder à tout type d’environnement et d’être très sociable. Il est le fruit de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine des États-Unis avec des ratons laveurs appelés racoon en anglais. D’où son nom et son apparence un peu sauvage. Ce sont autant d’atouts de cette race de chat.

Laisser un commentaire