Blog

5 choses que vous ne saviez pas sur le Maine Coon

À cause de son apparence originale, le Maine Coon est vite devenu une des races de chats les plus appréciées en Europe. Êtes-vous fasciné par cette race de chat ? Voici 5 choses intéressantes que vous ne savez peut-être pas sur elle.

La croissance du Maine Coon peut durer jusqu’à 5 ans

Contrairement aux autres races de chats qui arrêtent généralement leur croissance à 1 an, le Maine Coon n’atteint sa taille adulte qu’entre 3 et 5 ans. C’est pour cette raison qu’il grandit aussi vite lorsqu’il est chaton. Le Maine Coon est d’ailleurs considéré comme le plus grand chat domestique, puisqu’une fois adulte, en longueur, il peut atteindre 1 m, du museau à la queue.

Un chat qui adore se baigner

Les chats n’aiment pas l’eau. Enfin, en général. Le Maine Coon est une des exceptions à cette règle. Si vous avez un Maine Coon, ne soyez pas surpris de le voir se reposer dans l’évier ou dans la baignoire. D’ailleurs, vous lui ferez énormément plaisir en lui offrant un bon bain de temps en temps. Vous pouvez également lui acheter une petite fontaine d’eau pour chat.

Un félin très facile à dresser

Tout savoir sur le maine coonLe Maine Coon est un chat très intelligent. Certains le comparent aux chiens domestiques, parce qu’il apprend vite. Vous pouvez donc facilement le dresser, même si vous n’avez pas les connaissances d’un dresseur de chat. Pour divertir votre boule de poils tout en le dressant, vous pouvez :

  • Jouer avec lui aux jeux de chasse avec lui (il adore courir et ramener des objets jetés) ;
  • Acheter des jouets d’éveil pour développer son intelligence…

Une chose est sûre, il vous sera fidèle et très docile.

Les origines floues du Maine Coon

Même si l’on sait que le Maine Coon est une race de chat d’origine américaine, plusieurs mythes existent encore autour de ses réelles origines. L’un d’eux raconte qu’il serait croisé avec un raton laveur. Cela expliquerait la forme de sa queue qui ressemble vraiment à celle d’un raton laveur.

La ronronthérapie devient efficace avec le Maine Coon

Derrière un nom qui peut vous faire sourire, la ronronthérapie est une méthode qui se base sur le ronronnement d’un chat pour soigner les personnes atteintes de troubles psychiques. Il semblerait que cette thérapie est plus concluante avec des ronronnements du Maine Coon. Ce qui rend peut-être le Maine Coon efficace dans ce domaine, c’est sûrement sa sociabilité et le fait qu’il est très câlin.

Que retenir ? Le Maine Coon est un chat impressionnant et unique en son genre. Quiconque aime les chats devrait l’avoir comme compagnon.

Laisser un commentaire